La réponse à toutes vos questions

Vous recherchez une information ? Vous avez besoin de compléments sur un sujet ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Consultez le thème qui vous intéresse, un lien « Nous contacter » situé en bas à droite de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Paie

Qui me verse mon salaire ?

C’est l’agence BIRD qui vous verse votre salaire, entre le 10 et le 12 de chaque mois.
En effet, l’agence est votre employeur, vous êtes liés avec un contrat de mission.
L’agence et l’entreprise utilisatrice, sont liées par un contrat de mise à disposition.
Vous êtes sous la responsabilité de l’entreprise utilisatrice.

Attention : il est impératif de nous fournir un RIB afin que nous puissions effectuer le virement.

Que sont les IFM et ICCP ? Quand sont-elles déclenchées ?

Les Indemnités de Fin de Mission et les Indemnités Compensatrices de Congés Payés sont versées à chaque fin de contrat. Chacune représente 10% de votre salaire brut.

L’IFM n’est pas versée dans certains cas :

  • Rupture du contrat par l’intérimaire
  • Faute grave
  • Force majeure
  • Contrat de mission-formation
  • Conclusion immédiate d’un CDI avec l’entreprise utilisatrice
  • Mission réalisée dans le cadre d’un CDI intérimaire
Comment procéder à une demande d’acompte ?

Vous avez la possibilité de percevoir un acompte toutes les semaines.
Votre demande doit être impérativement faite auprès de votre agence avant le mercredi soir.
La somme sera virée sur votre compte fin de semaine.

Demande de documents

Comment obtenir un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi ?

Pour obtenir ces documents, il vous suffit d’en faire la demande à votre agence.

Est-ce que mon agence transmet les attestations à Pôle Emploi ?

Non, c’est à vous de transmettre votre attestation à Pôle Emploi.

Droits et avantages

Ai-je droit à une mutuelle ?

Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle est obligatoire pour tous les salariés.
En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez automatiquement d’une mutuelle dès lors que vous dépassez 414 heures travaillées sur les 12 derniers mois.
Vous pouvez rajouter des options, assurer votre conjoint et vos enfants, à titre individuel.

A noter : vous pouvez adhérer volontairement avant d’atteindre les 414 heures travaillées.

Qui me fournit mes Equipements de Protection Individuelle ?

Selon l’Article L1251-23 du Code du Travail, « Les équipements de protection individuelle sont fournis par l’entreprise utilisatrice. Toutefois, certains équipements de protection individuelle personnalisés, définis par convention ou accord collectif de travail, peuvent être fournis par l’entreprise de travail temporaire. »

Vous avez pour obligation de porter ces EPI.

Contrat

J’ai reçu mon contrat, que faire ?

A réception de votre contrat, en double exemplaire, vous avez pour obligation de nous retourner un exemplaire signé. Vous avez la possibilité de nous l’envoyer par courrier, de le déposer à l’agence ou de le signer directement via Armado, notre plateforme de dématérialisation.

Qu’est-ce que la période d’essai ?

La durée de la période d’essai diffère selon la durée du contrat :

  • Contrat de moins d’1 mois : 2 jours
  • Contrat d’1 à 2 mois : 3 jours
  • Contrat de plus de 2 mois : 5 jours

La période d’essai donne la possibilité aux deux parties (entreprise utilisatrice et intérimaire) de rompre le contrat de travail librement.

Qu’est-ce que la souplesse ?

La souplesse permet à l’entreprise utilisatrice d’aménager le terme du contrat. Celui-ci peut être avancé ou reculé à raison d’1 jour tous les 5 jours travaillés.

Une rupture du contrat est-elle possible ?

La loi prévoit certains cas de rupture anticipée du contrat de travail temporaire :

  • Faute grave
  • Force majeure
  • Embauche en CDI
  • Pendant la période d’essai prévue au contrat

En cas de rupture pour tout autre motif, à votre initiative, celle-ci entraînera la suspension de vos IFM.

Absences, maladie, accident du travail

Je suis absent, qui dois-je prévenir ?

Il vous faut prévenir au plus vite votre agence, ainsi que l’entreprise utilisatrice.

Je me suis fait mal au travail, que dois-je faire ?

Il faut tout de suite prévenir votre référent au sein de l’entreprise utilisatrice, ainsi que votre agence. Cette dernière fera, si besoin, une déclaration d’accident du travail. L’agence vous fournira votre feuille de soins, qui vous permettra de ne pas faire l’avance si des soins médicaux s’en suivent.

Je suis en arrêt maladie, quelles sont mes obligations ?

Il faut tout d’abord en informer votre agence et l’entreprise utilisatrice.
Après délivrance de l’arrêt par votre médecin, vous devez le transmettre, dans les plus brefs délais, à votre agence. A réception de ce document, votre agence vous donnera votre attestation de salaire, à transmettre à la sécurité sociale afin de percevoir vos indemnités journalières.

Autres

Qu’est-ce que la carte BTP et comment l’obtenir ?

La carte BTP est obligatoire depuis le 1er octobre 2017, et permet de lutter contre la fraude.
Chaque intérimaire travaillant sur chantier doit l’avoir avec lui.
La carte est valable pendant 5 ans, et dans toutes les agences d’intérim qui vous emploient.
Après transmission de votre photo d’identité à votre agence, celle-ci s’occupe de la commander et prend en charge le coût financier.
Dès réception, vous devrez passer la récupérer en agence et l’avoir obligatoirement pendant votre mission.

Quand je réponds à une annonce en ligne, est-ce que cela correspond à une inscription ?

Non, l’envoi de votre candidature en ligne ne vaut pas inscription au sein de l’agence. Pour se faire, il faut impérativement passer physiquement en agence afin de réaliser un dossier candidat.

Bird Intérim

Le groupe BIRD INTERIM est, depuis 2004, un réseau indépendant d’agences d’emploi généralistes, spécialiste du travail temporaire, recrutement, Intérim, CDD, CDI, en Rhône-Alpes.

Candidats

Notre engagement, vous proposer des postes correspondants à votre recherche et adaptés à vos compétences.